Un premier album de Noël pour QW4RTZ !

C’est aujourd’hui que le quatuor vocal a cappella QW4RTZ présente son tout premier album du temps des fêtes : Ça goûte Noël. Un disque que l’on réclame avec insistance au groupe depuis sa création en 2010 ! Sur ce disque double, auquel participent Les Petits Chanteurs du Mont-Royal (Veni, veni Emmanuel), Marc Hervieux (Noël blanc), Anna-Sophie Neher (The White Cliffs of Dover), Les Itinérantes (Élégie du pain sandwich), Quartom (O Magnum Mysterium) et Julien Corriveau (Le Noël de M. Mousteille), on retrouve divers grands classiques de Noël réunis sur la face A, alors que la face B offre des chansons du temps des fêtes issues d’un répertoire plus pop avec une touche subtile d’effluves de grelots et de parapapampam!  

Après quelques années à faire mijoter le tout, on retrouve sur le menu de Ça goute Noël, des titres majoritairement en français, mais aussi en anglais, en latin et en allemand.  Un album qui rassemble tous les ingrédients pour une recette festive en deux temps – tel un Mini-Wheat de Noël – avec des titres de blé entier, enregistrés en chapelle, un hommage à nos Noëls d’antan et des titres plus givrés réalisés en studio… avec quelques surprises qui goûtent Noël.

ÇA GOÛTE NOËL DISPONIBLE DÈS AUJOURD’HUI EN FORMAT PHYSIQUE
ET NUMÉRIQUE, SUR TOUTES LES PLATERFORMES ET AU QW4RTZ.CA


QW4RTZ – Ça goûte Noël

En bonus, pour son 3e album en carrière, QW4RTZ a incorporé quatre « délicieuses » chansons originales à Ça goûte Noël : Élégie du pain sandwich, Ma recette du bonheur, Gravlax et Keep It Real (Ton sucre à la crème). Chaque membre du groupe a pris en charge l’élaboration complète d’une chanson, en passant par la composition des paroles et de la musique, par l’arrangement et par l’interprétation de l’entièreté de la partition. Et pendant ce temps, les autres gars n’avaient aucune idée de ce qui mijotait…!  

« À la base, les recettes devaient être un simple petit ajout sur l’album. On s’est dit que ce serait drôle que chacun compose une chanson d’environ 30 secondes dont la seule contrainte était de parler de sa recette de Noël préférée. Et pour ajouter du piquant au concept, on a décidé de garder le processus secret jusqu’à ce qu’il ne soit trop tard pour changer quoi que ce soit. Quand chacun a finalement dévoilé sa chanson aux autres membres du groupe, on a réalisé que fidèles à nous-même, on s’était tous beaucoup trop investis dans le projet. Les chansons durent finalement entre 1:40 et 3:50; des chansons complètes prouvant que chacun des gars est un artiste à part entière. » – Louis Alexandre Beauchemin, chanteur.  

« C’est vraiment cool de voir que chaque gars est allé dans un style complètement différent. François a composé une élégie du pain sandwich dans un style post-impressionniste ascendant Rameau. Louis a fait une chanson narrée de texture nordique sur le gravlax, Fa2 nous a surpris avec une toune de trap sur le sucre à la crème et moi, j’ai fait une power balade sur la seule recette que je maîtrise à la perfection, le Grilled Cheese. – Philippe Courchesne Leboeuf, chanteur.  

Si tous les membres du groupe ont pris le défi très à cœur, François Pothier Bouchard s’est surpassé en improvisant un voyage en France et une collaboration avec le trio a cappella Les Itinérantes, le tout, dans le plus grand des secrets.  

« J’ai été invité par Les Itinérantes à enregistrer la chanson dans un château en Bourgogne. Le château avait même une collection d’avions. Moi qui suis pilote, j’ai tout de suite sauté sur l’opportunité. J’ai passé une semaine là-bas sans jamais le dire aux gars. J’ai même filmé en amont des stories que j’ai publiées durant mon séjour pour faire croire que j’étais encore au Québec. »– François Pothier Bouchard, chanteur.  

« Il nous l’a annoncé en nous présentant un documentaire sur son voyage en France. Je n’en reviens encore pas qu’il ait pu nous cacher ça. Je n’ai rien soupçonné. » – François « Fa2 » Dubé, chanteur.


Le documentaire de François sur le processus entourant sa chanson a été mis en ligne hier.
Voyez la vidéo juste ICI !  

QW4RTZ, groupe trifluvien formé de quatre chanteurs de formation classique François Pothier Bouchard, François «FA2» Dubé, Philippe Courchesne Leboeuf et Louis Alexandre Beauchemin lançait hier son album en primeur lors d’un évènement pétillant sur sa page Facebook. Pour revoir le lancement virtuel de l’album, leur version gourmande de Noël a cappella, visitez la page Facebook du groupe ou cliquez ICI.  

Mentionnons aussi que QW4RTZ était en nomination au Premier Gala de l’ADISQ la semaine dernière dans la catégorie Artiste ayant le plus rayonné sur le web grâce aux nombreux vidéoclips, parodies, capsules et événements virtuels créés par le groupe dans la dernière année. Une belle reconnaissance de l’industrie et du public pour le travail du groupe dans les derniers mois.  

Rappelons également que depuis 2020, QW4RTZ est porte-parole de SOPAR, un organisme voué au développement international dont l’approche est d’aider les communautés à s’aider elles-mêmes en misant sur leurs atouts et leurs ressources afin d’améliorer leurs conditions de vie. Pour chaque album Ça goûte Noël vendu, 1 $ sera remis à SOPAR afin de financer la construction de puits d’eau potable en Inde.  
 

Pour ne rien manquer de l’actualité de QW4RTZ, rendez-vous au www.qw4rtz.ca