Un premier extrait à la radio pour brigit a

Artiste multidisciplinaire mais indisciplinable, brigit a a préféré longtemps demeurer dans l’ombre avec ses créations « anti-courantistes ». Toutefois, après 2 bébés et 3 albums pour enfants, elle utilise sa 5e bourse, cette fois, octroyée par le Conseil des arts de Longueuil et arrange enfin 10 de ses compositions pour coréaliser un album avec Francis Duchesne, son fidèle collaborateur (Les Deuxluxes, Sophia Bel).

L’auteure-compositrice autodidacte nous offre le single DEDICACE, extrait de ce premier album discrètement déposé sur toutes les plateformes numériques au printemps dernier. De toutes les chansons de l’album, DÉDICACE est probablement la plus romantique et nous fait voguer sur le thème de l’océan, à la fois en douceur et en intensité, tout en exprimant la vulnérabilité des premières amours.

Les dix titres du EP intitulé 21/03/1970, sont devenus accessibles à la même date, dévoilant sans pudeur son âge et du coup, son insistance à faire les choses différemment. Ses chansons à l’univers onirique et coloré nous déconcertent tant par sa voix unique qu’elle multiplie en harmonie que par ses textes qui tracent l’amour, le sexe, la vie à grands coups de couleurs franches, résolument libres dans la forme comme dans le propos. brigit a transgresse les stéréotypes dans la manière de dire les choses comme dans la singularité d’un format musical où les guitares omniprésentes se transforment au fil des histoires qu’elle raconte. Les sons des batteries et synthétiseurs déclenchent un charmant retour nostalgique qui nous déboussole joyeusement.

À la sortie printanière de son EP dont elle a conçu l’image, elle annonçait, le 1er avril dernier (gag de poisson d’avril), la sortie du vidéo-clip de DEMI-TOUR qu’elle produira et réalisera elle-même, mais diffusera officiellement le 1er mai 2019.


Demi-tour – Brigit a