Olivier Couture lance le EP Plus on change, plus on se ressemble

Le nouvel EP d’Olivier Couture est désormais disponible ! Cinq titres dont il signe paroles et musique, des chansons pop-folk entraînantes ou plus dépouillées, toutes mitonnées avec le complice réalisateur et musicien David Brunet (Cœur de pirate, Patrice Michaud, Vincent Vallières).

En plus du premier extrait Les jours abandonnés, paru en janvier dernier et qui fait belle figure sur les palmarès, Plus on change, plus on se ressemble réunit quatre autres chansons ancrées dans leur époque, qui évoquent la solitude et les silences, la quête de soi comme le désir de fuir.

« Pour moi, Plus on change, plus on se ressemble veut dire deux choses. Premièrement, on peut changer pour s’améliorer en tant que personne, évoluer. D’un autre côté, on peut aussi tomber dans le piège de changer pour plaire aux autres et à ce qui nous entoure.

J’ai joué dans les bars pendant plusieurs années. J’ai chanté des chansons que je n’aimais

pas tout particulièrement pour plaire et j’ai commencé à rouler dans une boucle infinie de validation. À trop vouloir changer qui on est vraiment, on commence à ressembler à tout autour de soi. Comme je le mentionne dans la chanson-titre : “on veut toujours faire tout comme les autres en espérant devenir soi-même”. Le EP est un peu le “turning point” de ma vingtaine vers ma trentaine, une petite mise au point sur ce que j’avais envie professionnellement et personnellement. »

Depuis le lancement de son premier disque Avant de crever en 2018 et de son mini-album Imperméable deux ans plus tard, Olivier Couture cumule les succès radio tels Cette montréalaise, La pluie, Si tu restes toi et La forêt jungle. Après avoir roulé sa bosse dans les boîtes à chansons et chanté sur de nombreuses scènes, donnant plus de 1 200 spectacles à travers le Québec, le Mexique, l’Ouest canadien et la France, l’artiste tend aujourd’hui Plus on change, plus on se ressemble, un tout nouvel EP enregistré en compagnie des musiciens Alex Kirouac et Alexandre Pomerleau et de l’ingénieur de son Ghyslain-Luc Lavigne. Des chansons écrites quand le temps s’est arrêté, forçant un isolement parfois salutaire et propice à l’introspection. Des chansons qui lui ressemblent.