Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/canalart/mag.canalartistes.com/wp-includes/formatting.php on line 4819
Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/canalart/mag.canalartistes.com/wp-includes/formatting.php on line 4819
KLÔ PELGAG Dévoile « Notre-Dame-Des-Sept-Douleurs »
UN NOUVEL ALBUM DISPONIBLE LE 17 AVRIL
Deux ans après avoir été couronnée « Artiste féminine de l’année » au gala de l’ADISQ et après avoir récolté quatre Félix pour son dernier opus « L’étoile thoracique », Klô Pelgag nous revient avec un nouvel album salvateur intitulé « Notre-Dame-des-Sept-Douleurs », disponible partout le 17 avril prochain. La pochette de l’album est un portrait exécuté par la peintre française Florence Obrecht. L’album est disponible dès maintenant en précommande, cliquez ici.
Klô sera en concert à Montréal le 23 octobre prochain au MTelus, le 1er décembre à Paris ainsi que le 19 février 2021 à Québec à l’impérial Bell. Les billets pour le MTelus seront en vente le 1e avril. Plus de dates de concert seront annoncées bientôt ainsi que les détails de la date à Paris.
Pour souligner l’annonce, Klô Pelgag partage aujourd’hui un court documentaire expliquant la genèse de ce nouveau disque ainsi que l’inspiration principale derrière sa création ; le village Notre-Dame-des-Sept-Douleurs ainsi que son double, imaginé par Klô enfant. Une réalisation de Baz, le documentaire a été tourné en décembre dernier. Regardez le documentaire sur Notre-Dame-des-Sept-Douleurs en cliquant ici.
Klô nous raconte : « Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, c’est un endroit qui existe géographiquement, mais c’est aussi un endroit qui existe dans ma tête. Lorsque j’étais enfant, nous croisions la pancarte du village lors de nos trajets entre Sainte-Anne-des-Monts et Rivière-Ouelle. À chaque fois que je l’apercevais, je détournais le regard en frissonnant d’horreur. Ce nom me terrifiait. J’imaginais un village mourant aux maisons suppliantes, aux rues désertes et aux chaises grinçantes berçant encore le souvenir des déserteurs.
Et voici qu’au lendemain de plusieurs années de surmenage, je me suis retrouvée exactement à cet endroit. Au centre de toutes mes angoisses, à ne plus savoir qui j’étais, à encaisser les coups et à me détester plus que quiconque. C’est un épais brouillard qui s’est installé à l’intérieur de ma tête, un ciel noir et opaque. J’habitais désormais cet îlot que j’avais moi-même construit, imaginé. J’étais couchée dans le noir sur le lit de l’arc-en-ciel.
Puis en août 2019, alors que je commençais à reprendre le dessus sur moi-même, je me suis décidée à aller visiter Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, le village. J’ai d’abord découvert une chose assez signifiante: c’est une île. J’ai pris le traversier et je suis arrivée dans un lieu idyllique. Un village aux chemins de terre ne comptant pas plus de 35 personnes et dont l’âme n’a pas été pervertie ni dénaturée par l’humain. Un village sans épicerie ni station-service. Un endroit magnifique. Avec des arbres et des fleurs, un phare, des maisons en bois colorées et du poisson dont la chair si pure démantelait ma définition de la couleur « rose ».
Le village que je m’étais imaginé enfant, je l’ai traversé lentement et je souhaite ne jamais y retourner. Maintenant, j’irai dans le vrai Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, celui où je mange du poisson qui sent le fleuve et dont la couleur me mystifie. »
Klô Pelgag est une autrice-compositrice-interprète de renom qui partage avec le public son univers toujours éclaté et résolument intègre. Après un EP indépendant, elle présente son premier long jeu, L’alchimie des monstres en 2013 et rafle plusieurs prix, notamment celui de la Révélation de l’année au Gala ADISQ en 2014, le Prix Barbara du ministère de la culture française, le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie Charles Cros, le Prix Miroir Célébration de la langue française au Festival d’été de Québec ainsi que le Prix Rapsat-Lelièvre. Elle sillonne les quatres coins de la francophonie pour présenter les pièces de cet album et donne plus de 200 concerts, du Québec à la Belgique, de la France à la Suisse. En 2016, son deuxième album L’étoile thoracique créé un véritable raz-de-marée au Québec. Elle remporte quatre Félix au gala de l’ADISQ 2017 incluant celui de l’Album alternatif de l’année, Album de l’année – choix de la critique, Auteure-compositrice de l’année ainsi que Réalisation de disque de l’année. L’album se retrouve sur la longue liste du Prix de musique Polaris en 2017 et en nomination au prix Juno l’année suivante. Elle reçoit également le prestigieux Prix Félix-Leclerc ainsi que le Prix de la chanson SOCAN pour la pièce « Ferrofluides-fleurs » et présente pour la première fois son concert au Japon. En 2018, elle est sacrée Artiste féminine de l’année au Gala de l’ADISQ.
Liste des pièces sur Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
1. Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
2. Rémora
3. Umami
4. J’aurai les cheveux longs
5. À l’ombre des cyprès
6. La fonte
7. Soleil
8. Für Élise
9. Mélamine
10. Où vas-tu quand tu dors ?
11. La maison jaune
12. Notre-Dame-des-Sept-Douleurs II