Florent Vollant fait Chevalier de l’Ordre national du Québec

C’est avec beaucoup d’émotion que Florent Vollant a été fait, hier à Québec, Chevalier de l’Ordre national du Québec.

M. François Legault, Premier ministre du Québec, lui a remis cette distinction lors d’une grande cérémonie tenue à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement du Québec.

«Votre poésie parle d’espoir et de l’amour de la Terre. Merci d’être cet extraordinaire ambassadeur de la nation innue et d’incarner l’amitié entre les peuples.» François Legault

Chaque automne, un appel public de candidatures est lancé sur le Web et dans les médias. Après évaluation des candidatures, le Conseil de l’Ordre national du Québec recommande au Premier ministre les nominations de l’année, qui sont officialisées par décret gouvernemental, en vue de la remise des insignes, en juin.

« Je suis honoré et heureux de cette reconnaissance que je partage avec ma famille, mon clan, ma communauté, l’ensemble des Premières Nations et l’ensemble du Québec. Partager ma fierté dans le respect des différences. Paix et amitiés. » Florent Vollant

Institué par René Lévesque en 1984, l’Ordre national du Québec est la plus haute distinction décernée par l’État québécois. Elle porte la devise Honneur au Peuple Québécois.

Rappelons également que Florent Vollant agit actuellement à titre de mentor pour le projet Nikamu Mamuitun – Chansons Rassembleuses, qui réunit 8 jeunes de la relève, 4 autochtones et 4 allochtones. Ensemble, ils ont créé un tout nouveau répertoire de chansons originales co-écrites en français, en innue et en attikamek. Le premier extrait d’un album à paraître au début septembre est disponible dès maintenant.

Crédit photo : Pat Lachance, MCE